Actualités locales

Réunion-bilan avec les Chefs d’établissements et les Directeurs des études

Le mercredi 9 juillet 2025, M. Georges DOGBO, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de GUIGLO a eu une séance de travail avec tous les chefs d’établissement de la région pour faire le bilan de l’année scolaire qui vient de s’achever.

Il avait à ses côtés le secrétaire général TIA POHO SYLVAIN point focal COP(Contrat d’objectif et Performance), le Directeur du Centre d’Information et d’Orientation YAPI KOBON BASILE et le représentant du chef de l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue.

Au titre des informations

le DRENA a annoncé:

  • l’opération des transferts des élèves
  • la formation en vue des professeurs bivalents ayant tenu la classe de 6e en 2024 2025
  • la participation de la Drena guiglo aux phases finales du fenacmis qui auront lieu à Boundiali.

Relativement au bilan, le travail de chaque établissement a été passé au peigne fin. Ceux dont le travail est en nette progression ont été félicités tandis que ceux qui ont régressé ont été invités à tout mettre en oeuvre pour remonter la pente.

Au BEPC de 32% en 2024 la Drena est passée a 36,4% en 2025

Au Bac de 22,9% en 2024 ,la Drena enregistre un taux de réussite de 28,90% en 2025 .

En vue d’ améliorer les taux de réussite les années à venir, en plus des stratégies et autres rémédiations qui seront mises en jeu, le DRENA les a exhortés à prendre en compte les résultats du test LYCAM véritable outil, instrument qui peut aider à améliorer les performances scolaires .

Le SG TIA POHO SYLVAIN a présenté à l’assistance le résumé du projet éducatif régional actualisé. Il a indiqué les attentes du DRENA à l’effet de l’enrichir par des imputs.

Les échanges qui ont suivi ont permis de clarifier un certain nombre d’informations. Aussi des recommandations pour des sessions de renforcement des capacités des chefs d’établissement dans l’élaboration des PTBA(Plan de Travail Budgetisé Annuel) et autres outils du COP ont été faîtes.

Dans son mot de fin, le DRENA de Guiglo a dit attendre des chefs d’établissement et des directeurs des études, un leadership fort dans leurs structures respectives, une rigueur dans l’exécution des missions, une collaboration étroite avec les acteurs et partenaires.

𝑺𝒆𝒓𝒄𝒐𝒎 𝑫𝑹𝑬𝑵𝑨 𝑮𝑼𝑰𝑮𝑳𝑶